Dépannage informatique : conseils et astuces utiles

Il arrive souvent qu’un PC de bureau, un ordinateur mac de bureau, ou un ordinateur portable tombe en panne, deux solutions s’offrent dans ce cas là. Lorsque l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de se rendre auprès du vendeur pour le réparer sans payer des frais. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager une autre option de réparation PC portable à Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

 Dépannage de micro-ordinateur sous garantie

Votre ordinateur neuf ou d’occasion tombe en panne mais est encore sous garantie ? Il vous est encore possible dans ce cas là de le retourner auprès de votre magasin d’équipements informatique, muni de votre facture, pour le réparer à titre gratuit. Attention tout de même car, il peut souvent arriver que la panne dont votre ordinateur fait l’objet ne soit pas couverte par la garantie.

Dans cette condition là, la réparation d’ordinateur sous garantie vous sera payant pour le remplacement de certains composants défectueux comme les : chargeurs et batteries de laptops, l’alimentation d’un pc ou mac de bureau, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours prétendre à un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux chez le fabricant.

 Dépannage d’ordi la garantie une fois expirée

 Il peut arriver qu’un ordinateur fonctionne correctement pendant toute la garantie et qu’il tombe en panne juste après. Envisager d’autres solutions de dépannage ou de réparation PC devient ainsi indispensable. À moins d’être informaticien ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, laissez ce soin à un véritable professionnel en informatique. Deux options s’offrent à vous dans ce cas très précis :

– Recontacter votre revendeur pour vous dépanner, cette-fois-ci moyennant quelques euros pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordinateur n’est plus sous garantie.

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs prestataires de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac, leur demander à obtenir un devis gratuit et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous engagerez pourra vous recommander un réparateur mac ou un réparateur PC disponible aux alentours de votre quartier pour effectuer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain plafond. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

Les points essentiels à vérifier avant de faire réparer son pc ou laptop

Il serait dommage de faire appel à un technicien pour des genres de dysfonctionnement mineurs pouvant être résolus aisément sans nécessiter son intervention que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Cela vous fera certainement perdre du temps et de l’argent !

 Certains diagnostics de panne informatique peuvent être réalisés même par un non initié ; vous en êtes aussi capable. Les recommandations qui vont suivre vous seront utiles :

– Assurez-vous que tout soit bien branché. Parfois, le problème réside à ce niveau. Débranchez la totalité des périphériques puis, rebranchez-les, rallumez votre pc ou votre mac de bureau.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.

– Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des salissures qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Celle-ci une fois ouverte, débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit bien propre.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, veillez à laisser intacts tous les composants électroniques et circuits imprimés de votre Mac ou de votre PC. Si vous vous décidez de vous lancer dans le nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits spécialement conçus pour le nettoyage PC ou Mac.

 Guide pratique d’entretien et de petites réparations d’ordinateur ou de laptop

  • Déceler la panne : elle peut survenir d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou de plusieurs composants matériel, tout comme son origine peut être issue d’une anomalie du système d’exploitation ou de plusieurs logiciels infectés… l’usage d’un bon logiciel antivirus, associé à quelques paramétrages permet d’y remédier en principe. Pour pallier les problèmes d’affichage, accédez à votre « Control pannel », assurez-vous que tout soit compatible.

Aujourd’hui, il existe différents types de logiciels pouvant servir à diagnostiquer le détail des performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

3 caractéristiques permettent d’évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, la mémoire vive et le processeur. Quand la machine devient lente, il vous faudra : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent nécessaire de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien enregistrer ses données avant de le réinstaller et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Protéger son système : commencez par vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes formes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvagardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Réparer la machine : posséder de solides connaissances en informatique est une condition primordiale pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac correctement. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourds, il vous faudra installer des disques dur dotés d’une capacité de stockage plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous procurer !

Pour vos besoins de réparation d’ordinateur portable, de réparation Mac Paris ou de réparation PC Paris, vous pouvez comparer sur la toile plusieurs spécialistes de dépannage informatique pour obtenir des devis.

 

Categories: Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *