Que faut-il faire en cas de panne de courant ?

Que faire en cas de panne d’électricité ?

En cas de panne électrique chez vous, plusieurs solutions sont à envisager en fonction de la gravité de la panne. Mais pour cela, il est d’abord crucial que vous effectuiez un diagnostic rapide ; la panne est-elle généralisée, seulement dans quelques maisons ou seulement dans votre foyer ? Une fois que vous aurez déduit que la panne touche tout le quartier ou simplement votre logement, vous pourrez soit vérifier ce qui ne va pas, soit faire appel à un électricien pour intervenir.

Une panne chez vous ou généralisée ?

Lorsqu’il n’y a pas de courant, ce qu’il y a certainement une panne électrique ! En fonction du fait que la panne ne touche que votre maison ou toutes les maisons du quartier, vous pouvez avoir de nombreuses solutions à étudier. Si vous remarquez que tout le voisinage subit la coupure, le problème doit certainement se trouver au niveau de la distribution ou des installations conduisant le courant. Dans ce cas, vous ne pourrez rien faire pour remédier à la situation, mais vous pouvez tout de même contacter le service responsable de ce genre de souci auprès de votre fournisseur en énergie.

Dans le cas où la panne n’atteint que votre maison, c’est qu’il y a certainement des soucis avec vos installations. Vous devrez dans ce cas localiser la source de la panne et vérifier si vous pouvez faire quelque chose pour que le courant revienne sans l’intervention d’un électricien Paris.

Les problèmes à résoudre soi-même

En cas de surcharge ou de risque de court-circuit, le disjoncteur s’éteint automatiquement. Cela permet en fait de prévenir les incendies et éviter les dommages sur vos installations. Il en est de même pour les fusibles qui protègent l’arrivée de courant dans votre maison, lorsqu’ils subissent une charge électrique trop grande ou perçoivent l’utilisation d’appareils défectueux, il va fondre. Ces deux installations sont les principales sources de panne électrique dans un foyer.

En effet, lorsqu’il y a une charge de courant trop importante, le disjoncteur saute et le courant s’éteint. Si votre installation électrique est réglée avec un fusible, alors ce dernier va fondre. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de courant, vérifier d’abord si votre disjoncteur ou votre fusible n’a pas pété. Si oui, vous pouvez relancer le courant en enclenchant le disjoncteur ou en remplaçant votre fusible. Ce sont les deux cas les plus courants en cas de panne, d’ailleurs, la résolution du problème ne nécessite pas les services d’un électricien Paris.

Électricien Paris, pour des pannes plus graves

Si le problème d’électricité ne touche que votre maison et qu’il n’y a ni problème de disjoncteur ni de fusible, alors la panne est plus importante. Dans ce cas, le rétablissement de votre courant ne sera garanti que par la réparation de la source du problème. Mais pour cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose, car pour trouver la source de la panne et réparer les éléments défectueux, il faudra faire appel à un électricien Paris. Cela est d’ailleurs valable qu’il s’agisse d’installation récemment rénovée ou d’ancienne installation. Le plus conseillé est de ne toucher à rien, mais de contacter sans attendre un professionnel afin qu’il règle le problème. Surtout, n’oubliez pas de demander à l’artisan quelle est la véritable source de la panne afin d’éviter que cela revienne.

Si la panne ne touche par ailleurs que certaines pièces de la maison, vous pouvez tout de même vérifier si le câble conduisant le courant dans ces pièces n’est pas débranché ou n’a pas fondu. Dans ce cas, vous pourrez tenter une action afin de réparer le problème, mais avant toute intervention, coupez l’arrivée du courant en éteignant le disjoncteur ou en rompant le fusible. Cela vous évitera une grande tragédie.

Categories: Artisans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *